Publié le dans la catégorie : Blogueurs

Déconnectez au Parc d’Enghien avec Alice #enjoywapi

Alice aime le grand air, la belle nature et les balades à pied et à vélo. Elle aime s’allonger dans l’herbe sous les grands arbres et écouter le fil de l’eau. Elle aime aussi les statues anciennes ornées de lierre, les fontaines ruisselantes et les bosquets de fleurs ensoleillés. Et c’est pour ça qu’elle adore le parc d’Enghien.

 

Une oasis aux portes de Bruxelles

Considéré au 17e siècle, comme l’un des plus beaux jardins d’Europe, il fut une source d’inspiration pour André le Nôtre, jardinier de Versailles. Classé aujourd’hui au Patrimoine Majeur de Wallonie, il offre à découvrir une architecture paysagère d’exception, jouant à la fois sur la géométrie et la perspective des espaces, l’art floral et l’ingénierie hydraulique.

Pour Alice, c’est un théâtre de verdure où il fait bon se ressourcer en pleine ville le week-end, à quelques kilomètres de la capitale où elle étudie toute la semaine.

Après une semaine chargée, elle aime s’y détendre, écouter les secrets des dryades de pierre, se laisser inspirer par les reflets de lumière sur l’eau des canaux, humer les milles parfums des jardins aromatiques et flâner sur les sentiers forestiers.

 

Les statues et le Temple d’Hercule ou Pavillon des Sept Etoiles

Le Pavillon des Sept Etoiles l’a toujours intriguée. Elle, si férue d’astronomie, aime se placer au centre du belvédère pour admirer l’horizon à travers les 7 grandes arcades, les 7 statues entre les paires de colonnes qui représentent les planètes, et le ciel à 360°. Elle a découvert que grâce à sa géométrie parfaite, le pavillon nous donne l’heure et la date !

 

Et puis il y a les nombreuses statues, résidents éternels du parc. Sphinges grecques en bronze sur le perron du château, Diane chasseresse, Sanglier de Florence et Louve romaine… chacune d’elles témoigne de son histoire et murmure dans les chants du vent les récits antiques des héros d’autrefois qui transportent toujours Alice dans des récits épiques.

Quant au Jardins des Fleurs construit dans le style de la Renaissance italienne, elle l’a toujours trouvé très particulier : des milliers de coquilles d’huîtres aux reflets nacrés et quelques 155.000 coquilles de moules sont disposées sur les parois verticales.

 

C’est la fête !

Quand ses amis la rejoignent, place au pique-nique le long du Grand Canal avant de rejoindre la Halte du Miroir, la guinguette au bord de l’eau, pour profiter simplement du temps qui passe et des plaisirs de la vie. Ensemble, ils profitent aussi nombreuses festivités toute l’année. Parce qu’il n’y a vraiment rien de mieux !

Localisation

Avenue Elisabeth – 7850 Enghien

En pratique:

 

#EnjoyWapi

Sophie, Arthur, Océane, Nicole, Thierry et leurs proches ont découvert la Wallonie picarde ! Des vidéos retracent leurs aventures et vous incitent à ne pas venir visiter la Wallonie picarde… Mais bien à venir y vivre une expérience ! A travers ces articles de blog, nous vous livrons par écrit leurs coups de cœur et impressions. Suivez-nous toute la saison & partagez-nous, vous aussi, vos expériences en Wapi !

Article précédent

Sur les sentiers réhabilités du Pays des Collines